Assurance vie temporaire
Il existe deux grandes catégories d'assurance temporaire. Comme leur nom l'indique, elles sont appropriées pour combler des besoins qui s'amenuiseront dans le futur. Pensons à une dette, personnelle ou hypothécaire, ou à la période de dépendance financière des enfants. Certaines assurances temporaires peuvent être souscrites jusqu'à 65 ou 70 ans.
La première, et la plus répandue, est l'assurance temporaire renouvelable. C'est une assurance à capital uniforme dont l'expiration est à 80 ou 85 ans généralement. Une minorité de compagnies permettent un renouvellement jusqu'à 100 ans. Le renouvellement est garanti jusqu'à l'expiration et la prime augmentera selon la période choisie de renouvellement. Par exemple une police renouvelable temporaire 10 ans verra sa prime croître chaque 10 ans. La prime est uniforme pendant chaque période. Ces contrats comportent le plus souvent un droit de transformation en police à capital et prime fixe à vie. Ce droit doit être exercé avant l'âge de 65 ou 70 ans généralement. Ce droit est très important. Les plus courantes sont des polices renouvelables aux 10-20 et 30 ans, bien que des périodes différentes soient offertes. Les polices avec le renouvellement le plus rapproché offrent les tarifs les plus compétitifs dans l'immédiat. Par exemple une police renouvelable aux 20 ans commande une prime immédiate plus basse que la même police renouvelable chaque 30 ans.
La seconde catégorie d'assurance temporaire est non renouvelable. Ainsi, à la fin de la période, l'assurance cesse. L'échéance varie généralement de 20 à 100 ans. Le capital peut-être uniforme ou décroissant au fil des années. Il faut noter que l'assurance temporaire 100 ans fournit une protection jusqu'au déçès, quel que soit le moment de l'événement.
Il est faux de prétendre que ces assurances ne sont pas appropriées à long terme. Parce qu'il est possible en tout temps avant 65 ou 70 ans de les transformer en polices viagères, sans preuve de bonne santé, ces polices offrent un excellent rapport qualité/prix.
Plus d'une vingtaine de compagnies canadiennes offrent de telles polices, ce qui garanti des tarifs compétitifs. Une majorité de consommateurs peuvent s'offrir une telle protection.
Articles récents
L'assurance voyage & les ''tracks days'', (journées de piste)
L'assurance voyage émise par les compagnies connues excluent les réclamations causées par des blessures subies lors des journées de piste hors de votre province de résidence. [ ... Lire la suite ]Les ''track days'', (journées de piste) et l'assurance salaire
Assuré ou pas? [ ... Lire la suite ]Il faut savoir
Les compagnies d'assurance-vie disparues, fusionnées ou acquises. [ ... Lire la suite ]Témoignages
Un vrai plaisir d'en apprendre plus sur les assurances pour me permettre un choix éclairé !